Crédit photo : BIEGUIP
07 November, 2025

BIEGUIP | « Nous sommes venus pour être des témoins vivants du dynamisme de la Guinée » - Awadi


À quelques jours du lancement officiel de la première édition de la Biennale de Guinée (Bieguip), les artistes internationaux arrivent à Conakry. Dans l’après-midi du jeudi 6 novembre, l’artiste sénégalais Didier Awadi et l’orchestre national du Rwanda, Kérérésa, ont posé le pied sur le sol guinéen pour participer à cet événement qui met à l’honneur le pays de Sory Kandja Kouyaté. Le Rwanda est le pays d’honneur invité pour cette première édition.

 

Didier Awadi, arrivé moins d’une heure avant les autres, s’est exprimé au micro des journalistes présents à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré :

 

« J’espère que ce sera la plus belle biennale que la Guinée ait connue. Nous sommes venus pour montrer que toute l’Afrique sera présente et que la Guinée brille par ce qu’elle fait de mieux en matière de culture. Nous sommes ici pour être des témoins vivants du dynamisme de la Guinée, pour soutenir surtout mon frère Ablaye Mbaye et toute son équipe afin que la Guinée continue d’attirer et de retenir le maximum de personnes. C’est une biennale panafricaine. Beaucoup d’amis viendront de toute l’Afrique, de nombreux artistes internationaux seront là. »

 

La délégation rwandaise, composée d’une vingtaine de personnes, est dirigée par le Secrétaire permanent à la jeunesse et aux arts, Ngabo Brave Olivier. Il promet qu’en tant que pays d’honneur invité à la Biennale, le Rwanda apportera une touche particulière à cette première édition :

 

« Nous sommes là pour le spectacle. Nous sommes venus avec une grande équipe. Nous allons vous montrer notre savoir-faire artistique. Vous découvrirez notre danse traditionnelle. »

 

Cette délégation a été accueillie par le ministère de la Culture et de l’Artisanat, représenté par la secrétaire générale, Ramatoulaye Camara. Cette présence témoigne du soutien et de l’implication du gouvernement pour la réussite de cet événement dont le thème est « La Guinée accueille le monde ».  

 

Pour rappel, la Biennale de Guinée se tiendra du 7 au 15 novembre à Conakry et Dubréka.

 

Ibrahima Soya

Correspond de SITANEWS à Conakry 

 

 

Partager sur :