Directeur général du BGDA, Moussa Fofana/Photo : MCA
27 August, 2025

Droits d’auteur : la Guinée vers une mise à jour de son logiciel de gestion

 

CONAKRY, 26 août 2025 - Le Bureau Guinéen des Droits d’Auteur (BGDA) a lancé sur fond de conférence de presse, mardi 26 août, une (vaste) campagne de sensibilisation en faveur du paiement des droits d’auteur.

 

Cette initiative concerne plusieurs catégories de droits, notamment le droit d’exécution publique, le droit de déambulation sonore ainsi que les tonalités d’attente téléphonique, couvrant la période du troisième trimestre 2023 au quatrième trimestre 2024.

 

Le Chef de Cabinet du ministère de la Culture, Thierno Hamidou Bah, a salué une réforme profonde du système de gestion collective du droit d’auteur en Guinée. Celle-ci prévoit notamment la dématérialisation des déclarations, la diversification des modes de paiement par voies bancaires et numériques, ainsi qu’une meilleure traçabilité des opérations. Il a rappelé l’instruction présidentielle selon laquelle « aucun créateur ne doit être laissé pour compte ».

 

Le Directeur général du BGDA, Moussa Fofana, a quant à lui détaillé les axes majeurs de cette modernisation : suppression de l’argent liquide au profit de paiements électroniques. S’ajoutent à cela, l’extension à onze catégories de droits contre trois à la création de l’agence en 1980. Pas que, il a insisté sur le renforcement de la transparence via la publication des listes de bénéficiaires et le contrôle strict des données.

 

L’objectif affiché est d’instaurer un climat de confiance et de professionnalisation pour mieux protéger les créateurs guinéens et valoriser leurs œuvres, tout en alignant la gestion des droits d’auteur sur les standards internationaux.

 

Ibrahima Soya

SITANEWS, Guinée

 

 

Partager sur :