Les Fonds Équipe France (FEF) constituent les nouveaux dispositifs de financement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Pilotés par les ambassades, en lien avec l’ensemble des opérateurs de l’État, ils visent à mener des actions innovantes et à fort impact sur le terrain. Agiles et adaptés aux contextes et besoins locaux, les FEF soutiennent des projets conçus dans une logique de co-construction avec les partenaires.
En Guinée, pays de Sory Kandia Kouyaté, l’ambassadeur Luc Briard s’inscrit dans cette même dynamique en soutenant les industries culturelles et créatives. Le jeudi 9 octobre, le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), situé à l’entrée du centre-ville de Conakry, a servi de cadre à la présentation des projets d’appui à la culture en Guinée. Ces initiatives ciblent notamment les jeunesses créatives, entrepreneuriales, universitaires et numériques.
Pour l’ambassadeur de France en Guinée, il est essentiel d’encourager les projets porteurs qui favorisent l’émancipation des jeunes à travers la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques et bien d’autres disciplines.
« Nous avons, en effet, ici la chance d’avoir une maison de la jeunesse franco-guinéenne qu’est le CCFG. Il est important d’avoir des outils pour former et accompagner. Vous avez pu constater les efforts réalisés, aussi bien dans le domaine de l’intelligence artificielle que dans le soutien à la création du spectacle vivant, à la musique, au cinéma, mais aussi au patrimoine et à la mémoire. Tous ces outils permettent à la jeunesse guinéenne d’écrire, de produire et de raconter ses histoires… », a-t-il déclaré.
M. Briard a également insisté sur le rôle déterminant de la diaspora guinéenne installée en France dans ce processus de soutien.
De son côté, le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a salué la volonté de l’ambassade de France d’appuyer fortement les acteurs des industries culturelles et créatives.
« Des échanges ont porté sur les différents programmes culturels déjà soutenus par l’État depuis l’avènement du président de la République. La culture a été érigée au rang des priorités. La preuve en est que ce secteur constitue le deuxième pilier de sa vision de développement Simandou 2040.
Monsieur l’ambassadeur de France en Guinée fournit des efforts importants pour la recherche de financements et l’accompagnement à la formation au bénéfice de nos jeunes entrepreneurs culturels et de nos artistes dans les différents secteurs. Il est important pour nous d’assister à ces échanges, non seulement pour reconnaître ces efforts, mais aussi pour affirmer notre volonté de renforcer cette collaboration culturelle avec la République française, au bénéfice de nos acteurs culturels », a-t-il souligné.
Le ministre a enfin formulé une demande spécifique en faveur des acteurs du secteur musical : « Nous avons émis le souhait que le prochain Fonds Équipe France, qui soutient déjà les initiatives de nos jeunes entrepreneurs culturels, soit consacré au secteur de la musique. Il comporte certes un volet assez libéral, mais il existe des axes importants que nous souhaitons amplifier, afin que nos artistes puissent bénéficier d’un accompagnement complet. »
À noter qu’en 2024, plus de 100 millions d’euros ont été engagés sur le continent africain grâce aux FEF pour financer 175 projets autour de thématiques clés pour les jeunesses africaines, notamment les industries culturelles et créatives ainsi que le sport.
Par Ibrahima Soya
SITANEWS 🇬🇳
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews