Dans le cadre du développement des projets culturels en Guinée, le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a reçu cette semaine en audience l’ambassadeur de France en Guinée, Luc Briard, qui a conduit la délégation d’Expertise France.
Cette rencontre coopérative a pour objectif d’échanger sur l’avancement du projet de musée virtuel ainsi que sur divers axes de coopération culturelle entre les deux pays.
Le musée virtuel est un projet financé à hauteur de 2 millions d’euros par les fonds Équipe France et mis en œuvre par Expertise France. Selon l’ambassadeur Luc Briard, la création de ce musée constitue un outil important pour préserver les identités culturelles guinéennes et stimuler l’entrepreneuriat culturel des jeunes.
Depuis son arrivée en Guinée, près de 4 millions d’euros ont été mobilisés en faveur de la Guinée pour financer le musée virtuel, subventionner le CCFG et soutenir les industries culturelles et créatives.
Toujours dans cette dynamique, le diplomate a réaffirmé l’engagement de la France à accompagner la Guinée dans la valorisation de son patrimoine et le développement des industries culturelles. Il a ainsi présenté des perspectives de développement, notamment l’ouverture prochaine de la Maison des Mondes Africains (MANSA) à Paris, ainsi que la deuxième édition de Création Africa qui se tiendra à Lagos du 15 au 18 octobre 2025.
En réponse, le ministre Moussa Moïse Sylla a souligné le rôle central de la culture dans le développement économique et la consolidation de la paix sociale.
Le ministre a rappelé qu’un comité de pilotage, composé de scientifiques et de professionnels des musées déjà existants, doit se mobiliser pour assurer une gouvernance concertée et transparente du projet, en étroite collaboration avec les experts et partenaires techniques.
Par ailleurs, M. Sylla a réaffirmé la volonté du gouvernement d’accompagner toutes les initiatives visant à préserver et promouvoir le patrimoine. Il a salué la qualité du partenariat avec la France et appelé à un renforcement de la concertation afin d’assurer la réussite de ces projets communs.
Ibrahima Soya (Sitanews), MCA
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews