À l’occasion du Fellowship des éditeurs francophones 2025, nous avons rencontré Dr Soumaré Ousmane, directeur fondateur des Éditions Plumes Inspirées, une maison d’édition guinéenne engagée pour la promotion de la lecture et de la pensée critique. Il nous parle de sa vision, des enjeux de sa participation à ce prestigieux programme à Paris, et de la place qu’il souhaite voir tenir la Guinée dans l’écosystème éditorial francophone. Lisez l'entretien !
SITANEWS : Merci de vous présenter et votre maison d’édition à nos lecteurs.
Dr SOUMARÉ. « Je suis Dr Soumaré Ousmane, directeur fondateur des Éditions Plumes Inspirées, une maison d’édition guinéenne née de la volonté de réconcilier notre société avec la lecture et la pensée critique. Nous publions des ouvrages qui portent une parole libre, parfois dérangeante, mais toujours utile à la construction de l’esprit et de la société. Nos collections touchent à la littérature, à la poésie, aux essais, au développement personnel, à la spiritualité et à l’innovation sociale. Nous croyons en la puissance des livres pour transformer les mentalités et libérer les consciences. Nous considérons l’éducation et la culture comme les leviers les plus puissants pour l’émancipation des peuples. »
Vous êtes en France dans le cadre d’un Fellowship des éditeurs francophones 2025 à Paris. Pouvez-vous nous en parler ?
« Effectivement, j’ai l’honneur de représenter notre pays, la Guinée, par le biais des Éditions Plumes Inspirées à l’édition 2025 du Fellowship des éditeurs francophones, un programme prestigieux initié par France Livre en partenariat avec l’Institut français et le Centre national du livre, le tout avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.
Cet événement rassemble à Paris une sélection d’éditeurs venus de tout l’espace francophone pour dialoguer, découvrir les écosystèmes éditoriaux français, rencontrer des partenaires et poser les bases de collaborations internationales.
Pour une jeune maison comme la nôtre, c’est une opportunité stratégique de gagner en visibilité, de défendre nos catalogues et de connecter nos récits avec d’autres publics. Au total, nous sommes neuf éditeurs et éditrices francophones venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. »
Quels sont les enjeux de cette rencontre ?
« Les enjeux sont multiples. D’abord, faire exister la voix éditoriale de la Guinée dans un paysage francophone souvent dominé par les grandes maisons occidentales. Ensuite, tisser des ponts professionnels : coéditions, traductions, diffusion internationale… Enfin, c’est aussi une manière de faire entendre notre vision du livre comme levier de transformation sociale. Aux Plumes Inspirées, nous défendons un triptyque : éducation, sciences et innovation. Porter cela dans un cadre comme celui-ci, c’est militer pour une francophonie plus équitable, plus diverse, plus ouverte à l’Afrique réelle. »
Par Sita CAMARA
SITANEWS, France
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews