L’artiste guinéen Sékouba Bambino a reçu mercredi soir une distinction honorifique pour l’ensemble de sa carrière, lors de la cérémonie d’ouverture de la 12e édition du festival « Visa For Music » à Rabat.
Icône de la musique mandingue, l’enfant de Tintiya s’est vu saluer pour une trajectoire légendaire, entamée dès son passage remarqué au sein du mythique Bembeya Jazz National avant d’embrasser une brillante carrière solo.
Considéré comme son véritable tournant international, l’album « Sinikan », paru au début des années 2000, est souvent cité comme l’un des grands disques de la musique ouest‑africaine contemporaine. Au fil de ses enregistrements, Sékouba Bambino s’est imposé comme un modernisateur de la musique du Mandé, sans jamais rompre avec l’héritage griotique qui fonde son identité artistique. Il s’est également illustré dans plusieurs projets collectifs d’envergure, tels que Les Leaders de Guinée, Africando ou encore Mandekalou.
Chantre d’une Afrique musicale fière et ouverte, le chanteur continue, au fil des décennies, de porter haut la voix de la Guinée sur les grandes scènes du continent et du monde.
SITANEWS
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews