La semaine dernière, la Direction générale des Industries culturelles et créatives (DGICC) a rencontré la Délégation de l’Union européenne à Conakry. Les clichés de la rencontre, « fuités » sur les réseaux sociaux, interrogent. Quelles pourraient être les perspectives entre les deux institutions ? La réunion s’est tenue dans les bureaux de l’UE à Coléah, au cœur de Conakry.
Cette rencontre visait à faire le point sur la situation des ICC en Guinée. Les échanges ont permis d’évoquer les défis actuels du secteur culturel et créatif. La Direction générale des ICC a présenté un état des lieux précis.
Les perspectives de collaboration ont été au cœur des discussions. Les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération. Objectif : soutenir le développement des ICC.
Mais, quels pourraient être les avantages ?
Cette collaboration pourrait offrir plusieurs bénéfices. Elle permettrait de renforcer les capacités des acteurs culturels grâce à des formations. L’Union européenne pourrait financer des projets culturels. Cela, favorise ainsi la croissance du secteur. Ensemble, ils pourraient créer une dynamique positive autour de la culture guinéenne.
Le partenariat pourrait également créer des emplois. Les jeunes pourraient s’épanouir. Cela diversifie l’économie nationale. Le partage d’expertise européenne aiderait à améliorer la gestion des ICC. Mais pas que, cette coopération encouragerait l’innovation, les échanges interculturels aussi.
La Direction générale des ICC espère poursuivre son offensive auprès des institutions. Cette démarche stratégique ouvre la voie à de grandes opportunités.
Ibrahima SOYA
SITANEWS, Conakry
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews