Panéliste à la 4e édition du Business Talk Afrique (BTA) tenue le 18 septembre à Conakry, la superstar Youssou N’Dour a lancé un appel fort.
Le (très) populaire chanteur sénégalais, ancien ministre de la culture, insiste sur le fait que les créateurs doivent dépasser leur simple art. « Aujourd’hui, le talent seul ne suffit plus », affirme-t-il. Il invite les artistes à s’inscrire dans une dynamique d’ouverture.
Par ailleurs, il rappelle aussi l’importance de rester adossé à ses valeurs culturelles. Pour lui, créativité et responsabilité doivent toujours aller de pair.
Le Business Talk Afrique, a réuni des acteurs clés du développement économique, social et culturel du continent. Investisseurs, entrepreneurs, décideurs ont échangé autour du thème « Excellence et Leadership au service du continent ». Youssou N’Dour a partagé son expérience de leader culturel devenu acteur très influent dans les affaires.
Youssou, appelle les jeunes artistes à devenir aussi des leaders sociaux et culturels. Ce rôle dépasse la simple création artistique. Il s’agit de porter des messages forts, de participer à la construction d’une Afrique plus unie et inclusive.
Parmi les invités de Business Talk Afrique (BTA), figuraient Laeticia Gadegbeku-Ouattara, Maureen Ayité et Tahirou Barry Traoré. La modération a été assurée par Brice Albin Yamedzeu de Canal +. Cet échange a servi une véritable plateforme d’inspiration pour développer des modèles économiques innovants.
Au final, Youssou N’Dour invite la jeunesse africaine à conjuguer talent et engagement. C’est selon lui la clé d’un leadership solide et d’un avenir prospère pour le continent. Le BTA confirme ainsi son rôle majeur dans la dynamisation du potentiel africain.
Ibrahima Soya
SITANEWS, Guinée
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews